Quel process suivre pour débuter ? (en 5 étapes)

Quel process suivre pour débuter ?

Ce cours vous permettra de mieux comprendre les bases de l’illustration digitale et de ne plus rester frustrer à ne pas savoir comment procéder/

Durée : 1/2h

Débutant


Retour cours

Quand on débute le digital painting, ce n’est pas facile de savoir comment procéder pour réussir ses illustrations, et cela ne se devine pas forcément.

Dans ce premier cours, je vous dévoile un process (process = suite d’étapes) simple, qui vous permettra de ne plus perdre de temps à comprendre comment disposer vos calques et qui vous enlèvera cette frustration de ne pas savoir par où commencer.

Avant de commencer, voici les différentes étapes de conception, hiérarchisées par ordre et par importance. 

Étape 1 : Croquis

Démarrez votre projet sur un arrière plan gris.
Dans cette première étape, sur un nouveau calque (cmd + N ou ctrl+ N), vous allez concevoir les bases de votre portrait, à partir de formes globales.

Utilisez un brush assez fin. Raisonnez le plus possible en 3 dimensions et de façon polygonale, comme si vous dessiniez le modèle ci-dessous à droite :

Étape 2 : Tracés

Quand la structure a été réalisée et que les proportions et la perspective vous semblent correctes, vous pouvez créer un nouveau calque et choisir un brush plus gras.
En vous basant sur le croquis de base, vous allez dessiner les tracés définitifs, en y précisant les détails.

L’objectif de cette étape est de se baser sur les tracés du calque précédent, pour raffiner progressivement le dessin au trait, l’opération peut donc être réitérée plusieurs fois.

Étape 3 : Aplat

a) Une fois les tracés terminés, créez un nouveau calque derrière les tracés. Peignez des surfaces de gris en marquant la silhouette du portrait.
b) Toujours sur le même calque, placez les ombres et les lumières principales.

 

Étape 4 : Valeurs

Repassez au premier plan, sur un nouveau calque, en agissant par dessus les tracés, vous allez les recouvrir et obtenir et rendu plus réaliste.
Cette étape est la plus longue, et consiste à placer toutes les ombres et les lumières. N’ayez pas peur d’utiliser des tons très foncés pour les valeurs sombres.

Utilisez et abusez de l’outil pipette (pressez « alt » pendant l’outil brush ), pour sélectionner rapidement des nuances. Jouez avec le flux du brush (réduisez le) pour « blender » les surfaces et adoucir les reliefs.

Astuce : Retournez votre image pour rafraichir votre vue d’ensemble, les incohérences vous sauteront aux yeux.

 

Étape 5 : Couleurs

Quand vos valeurs sont correctement placées, vous pouvez passer à la couleur. Plusieurs options peuvent s’offrir à vous, mais je vous recommande d’utiliser la courbe de transfert de dégradé. Elle vous offre plus de contrôle sur le choix des couleurs par rapport aux valeurs. Créez un masque correspondant à la zone que vous souhaitez coloriser.

Soyez vigilants pour le choix des couleurs, vous devez respecter la règle suivante :

Plus la peau est claire, plus la teinte est élevée et moins la saturation est forte.

À l’inverse, plus la peau est sombre, moins la teinte est élevée et plus la saturation est forte.

À partir de là, vous pouvez réitérer l’opération pour coloriser d’autres surfaces.

Ce process est probablement un des plus simples à prendre en main, il est donc parfaitement adapté à quelqu’un qui souhaite s’initier au digital painting. Il représentera cependant quelques limites pour celui qui souhaite aller plus loins, un prochain cours sera proposé pour ceux d’entre vous qui sont plus à l’aise à la tablette et en illustration. 
Tags:
1 Commentaire
  1. Thomas L 1 an Il y a

    Merci :)) tu vas faire un tuto sur la perspectvie ?

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-moi !

Vous souhaitez me poser une question ? Vous êtes intéressé(s) par une collaboration ? Envoyez moi un message

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?